Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
mars 5, 2021

Comment organiser son retour au travail après une grossesse ?

Votre congé maternité touchant à sa fin, il est l’heure de reprendre le travail. Après plusieurs mois à vous être occupée de vous et de votre grossesse, puis ensuite de votre nouveau-né, il est temps de trouver une nouvelle organisation pour allier travail et vie de jeune maman. Cette séparation avec votre bébé peut être un moment difficile à passer. Voici donc quelques conseils pour aborder cette nouvelle étape plus sereinement.

 

La séparation avec votre enfant

C’est sans aucun doute le moment le plus difficile lors de la reprise du travail, mais il ne faut surtout pas vous sentir coupable ou penser que vous abandonnez votre bébé.

Pour mieux vivre cette séparation, il est conseillé de vous séparer peu à peu de votre bébé durant la fin de votre congé maternité. Que vous choisissiez de le confier à une crèche ou à une nounou, il est important que cette séparation se fasse progressivement. Il est donc judicieux pour vous et votre bébé de vous laisser un temps d’adaptation, c’est-à-dire vous séparer de plus en plus longtemps, jusqu’à le laisser seul.

Durant cette période vous pourrez apprendre à connaitre la ou les personnes qui s’occuperont de votre bébé ce qui vous rassurera, et votre bébé pourra se familiariser avec son nouvel environnement.

Il est également essentiel de communiquer avec votre bébé et de lui partager vos sentiments. Il faut lui expliquer avec des mots simples ce qui va arriver et le rassurer sur le fait que même si vous retournez au travail, votre séparation n’est pas définitive. Vous pouvez par exemple lui détailler les activités qu’il va pouvoir faire lors des journées passées à la crèche ou chez la nounou, ou bien lui expliquer qu’on s’occupera bien de lui et qu’il n’a pas à avoir peur.

Si vous rencontrez de fortes difficultés durant cette nouvelle étape, il ne faut surtout pas s’isoler, mais au contraire en parler à votre entourage ou bien demander de l’aide auprès de psychologues.

 

Préparez votre retour auprès de vos collègues

Afin de revenir en douceur et avec moins de stress, nous vous conseillons de renouer le contact avec vos collègues quelques jours avant votre reprise, ou alors de ne pas le perdre durant votre absence. Vous pouvez organiser un pot, aller prendre un café ou déjeuner avec eux, histoire d’être informée de toutes les nouveautés de l’entreprise, car les choses ont certainement évolué durant votre absence (nouveaux projets, changement de direction, départs de collègues, etc…) !

Ce moment peut aussi être pour vous l’occasion d’échanger votre expérience avec certains de vos collègues qui ont aussi sans doute des enfants. Vous pourrez ainsi piocher deux ou trois conseils utiles. 

 

Reprenez le rythme en douceur

Malgré vos courtes nuits, dues aux nombreux réveils de bébé, de potentielles douleurs liées au fait que vous vous êtes beaucoup occupée de votre bébé, qui s’ajoutent à une grossesse fatigante, il va falloir reprendre le rythme soutenu du travail.

Afin de vous soulager, vous pouvez demander à votre conjoint de vous relayer les semaines qui arrivent pour donner le biberon la nuit. Si vous allaitez votre bébé, nous vous conseillons de tirer votre lait la veille afin de gagner quelques minutes ou heures de sommeil. Lorsque vous avez un moment calme, essayez de ne pas vous préoccuper de votre maison, et au contraire profitez-en pour vous reposer.

En ce qui concerne la gestion de votre emploi du temps (entre obligations personnelles et professionnelles) vous pouvez essayer de négocier quelques jours de télétravail ou bien voir avec votre supérieur si vous pouvez être pendant quelques semaines ou quelques mois en temps partiel. Vous pouvez vous planifier un agenda adapté aux besoins de bébé, avec vos nouveaux rituels comme déposer votre bébé à la crèche le matin avant d’aller travailler, vous organiser pour aller acheter des couches durant votre pause ou après le travail, tirer votre lait en rentrant, etc… L’essentiel est que vous arriviez à trouver votre équilibre.

Lors de votre première semaine de reprise, prenez le temps de vous replonger tranquillement dans vos dossiers et d’éplucher tous vos mails sans trop vous mettre la pression.

Afin de vous sentir en confiance et plus forte lors de votre reprise, il est conseillé de prendre soins de vous. Pour retrouver un look de femme active, vous pouvez par exemple aller chez le coiffeur, faire une séance shopping, faire du sport ou bien trier votre garde-robe. Mieux vous vous sentirez dans votre corps, moins vous appréhenderez votre retour. Le plus important est que vous ayez confiance en vous et que vous vous sentiez capable de gérer la situation !

Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seule et que de nombreuses mamans sont passées par là et ont trouvé ce moment de séparation avec l’enfant éprouvant et bouleversant. C’est un dur moment à passer mais on finit par s’y faire ! Surtout avec une bonne organisation !

 

Si l’article vous a servi ou que vous avez d’autres conseils à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part via cette adresse mail : contact.neuviemeciel@gmail.com