Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
août 14, 2021

Un escale en Sicile : le domaine Baglio Occhipinti

Au cours de mes vacances en Italie, accompagnée de mon mari et mes 2 enfants, je décide de poser nos bagages quelques jours dans le Sud de la Sicile, près de Ragusa, cette charmante ville baroque au somment d’une montagne.

J’étais à la recherche de calme et de nature, et me voilà comblée ! En plein cœur du Val di Noto (Vallée de Noto), région aux splendides villes baroques inscrites sur la liste des lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous découvrons ici la Sicile sous un autre jour : entourée de nature, dans une villa baroque italienne, tenue par une équipe adorable et francophile.

Je suis sous le charme de ce domaine Baglio Occhipinti, cette maison d’hôte de 12 chambres, entourée de plus de 10 hectares de vignobles et jardins, où les propriétaires cultivent leurs propres fruits et légumes et herbes.

Notre chambre associe le confort au romantisme italien. Les murs en pierres naturelles, les poutres apparentes et la douce lumière blanche créent une vraie ambiance de vacances.

Et le petit plus qui a son importance en cette période de canicule du mois d’août, les chambres sont climatisées pour notre plus grand bonheur à tous !

Le lieu, restauré récemment avec soin, est plein de charme et sa taille humaine rend les rencontres très faciles entre les différentes familles présentes dans cet agriturismo.

Son immense piscine extérieure en pierre lui donne un atout incontestable. J’aime lire mes romans au bord de la piscine avec le service de l’hôtel qui me propose un Spritz pendant que mon grand nage et joue au foot dans la piscine avec ses nouveaux amis.

Je suis heureuse d’avoir trouvé ce lieu pour se ressourcer en famille, loin de la foule, en plein mois d’août, qui peut être chose courante en Italie. Mes enfants s’y sentent bien et nous aussi !

Les prix ne sont pas des plus abordables, surtout en Août, mais les hôtels restent peu donnés en Italie et j’ai trouvé que c’était un des lieux les plus élégants, et calmes de la région et c’est tout ce que je cherchais !

 

Tout autour du manoir, la nature bat son plein. Les enfants partent à l’exploration des jardins d’agrumes, des potagers et des herbes aromatiques. Amandiers, oliviers, poiriers et vieux mûriers nous entourent de leur délicieux parfums. Le vrai point fort de cette maison d’hôte est sa grande piscine. Sous les 40 degrés italiens, nous passons nos après-midi dans cette piscine au sel à barboter et à nous prélasser.

Le matin, le petit-déjeuner est à mon plus grand bonheur compris et servi sur la terrasse. Entourés du jardin méditerranéens, on y déguste les fruits de l’exploitation agricole, frais et de saison, des fruits du jardin, un jus de pomme local, des œufs brouillés maison, une tarte ou gâteau italien fait maison et un bon café servi dans sa cafetière du 17ème siècle. C’est chic, c’est dépaysant, c’est tout ce que j’adore !

Un soir, nous décidons de tenter le restaurant de la maison. Le menu proposé par un chef comporte un apéritif, 4 plats tout aussi bons les uns que les autres, un dessert et une sélection de petites pâtisseries. C’est une vraie redécouverte de la cuisine traditionnelle sicilienne !

Ce diner au coucher du soleil, dans leur jardin, au-dessus de la piscine avec une magnifique sur les champs italiens est reposant et romantique à souhait !

Le service est à l’italienne : si vous souhaitez prendre votre temps et apprécier les ornements de la table dressée selon les us et coutumes locaux : un chandelier baroque, des verres à l’ancienne qui pourraient être ceux de nos grand-mères, vous apprécierez le raffinement de chacune des tables.

Les journées passent, et il est de plus en plus difficile de quitter ce paysage d’une beauté exceptionnelle !

Lien du site : http://bagliocchipinti.com/