Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
janvier 8, 2021

Sport et grossesse : on peut se mettre au sport !

Que l’on soit sportive aguerrie ou plutôt pantoufle et pyjama, la grossesse chamboule forcément votre routine. C’est une période où l’on peut avoir tendance à se placer en second plan.

Entre tous les changements dans notre corps et les préparatifs de l’arrivée de bébé, faire du sport n’est pas toujours la priorité numéro un. Surtout lorsque l’on vit une grossesse difficile.

Comment démarrer une activité sportive ?

Pourtant, cela peut être une bonne idée pour s’accorder un moment à soi, prendre conscience de son corps en changement et se le réapproprier.

Bien sûr, on ne vous dit pas d’aller courir un marathon, ce ne serait pas recommandé, mais pourquoi pas se lancer tranquillement avec un peu gym douce, une séance de yoga ou même de la méditation !

Ne vous lancez pas toute seule, n’hésitez pas à vous faire aider, la grossesse est une période très particulière pour le corps, tout n’est pas recommandé ! Aujourd’hui, en salle de sport ou sur des applications vous trouverez des programmes spécialement conçus et étudiés pour vous dépenser en sécurité tout le long de votre grossesse.

Quels programmes recommandés ?

Vous pouvez par exemple suivre le programme Fitmama Pregnancy de l’application Train Sweat Eat. Il s’agit d’un programme vidéo de 36 semaines alliant fitness, yoga et méditation.

Conçu et encadré par une coach, ce programme vous permettra de prendre un temps pour vous, vous dépenser en sécurité et légèreté grâce à la bonne humeur des coachs en vidéo.

Vous pouvez également télécharger le programme sportif Top Body Femmes Enceinte de Sonia TLEV. Coach sportive, elle a conçu ce programme suite à sa première grossesse en 2017. Il s’agit là d’un programme sur 30 semaines pour rester en forme tout au long de votre grossesse.

Cette fois c’est un programme en format PDF mais parfaitement illustré afin de pouvoir reproduire les exercices.

D’autres possibilités pour prendre soin de soi

Enfin, si le sport n’est vraiment pas votre truc, ou que vous n’êtes pas en capacité d’en pratiquer, n’hésitez pas à vous tourner vers la méditation. C’est une très bonne façon de se recentrer sur soi et de se détendre. Vous pouvez vous essayer à la méditation avec l’application Petit Bambou, une application proposant de la méditation guidée pour débutant et confirmé avec la méditation libre. Vous trouverez 900 méditations en français mais aussi de la cohérence cardiaque et des sons et musiques d’ambiances et relaxantes. La méditation vous permettra de lâcher prise, vous recentrer sur vos émotions, le quotidien, le corps… et tant d’autres thématiques.

Enfin, la grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme (et d’un couple) et il est important de s’écouter, d’être bienveillante envers soi. Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment et si le sport est très bénéfique pour l’une ce ne sera peut-être pas le cas pour une autre, alors écoutez-vous, faites ce qui vous fait du bien.

Bien évidemment, avant de vous lancer dans une pratique sportive parlez-en à votre médecin ou sage-femme.

Bonne séance !