Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
mars 31, 2021

Quelles activités d’intérieur privilégier avec des enfants ?

Ces derniers mois nous avons été amenés à revoir beaucoup de nos pratiques et à privilégier les activités d’intérieur, ce qui n’est pas nécessairement chose facile avec des enfants en bas âge : ils ont besoin de sortir, de se sociabiliser, de se dépenser ! Que ce soit en raison du contexte sanitaire ou simplement parce que la météo est inadaptée aux grandes sorties au parc ou aux balades en forêt, il existe toutes sortes d’activités pour occuper vos enfants au sein de votre foyer.

 Un point sur la capacité de concentration d’un enfant

Si les activités en extérieur permettent aux enfants de dépenser leur énergie vitale, celles en intérieur font plus souvent appel à leur concentration. La concentration est un événement volontaire qui revient pour l’enfant à faire abstraction des éléments qui l’entoure pour fixer son attention sur un seul élément. La concentration est naturelle chez l’enfant et se développe dès son plus jeune âge. Bébé regarde le monde qui l’entoure, il est déjà curieux. Avec l’âge, son attention parvient à se fixer de plus en plus longtemps sur une tâche en particulier. Cette durée de concentration augmente donc avec les années, avant 3 ans elle est de moins de 10 minutes, à 10 ans elle est de plus d’une demi-heure ! A titre de comparaison, un adulte arrive à rester concentré pour une durée maximum de 2 heures, durée au-delà de laquelle notre attention baisse naturellement.

Les activités pour qu’il se concentre

Comme il est parfois difficile pour un enfant de se concentrer, le but est de lui proposer des activités simples et courtes. Vous pouvez par exemple lui proposer de faire une séance de yoga afin qu’il se détende et qu’il relâche les tensions, parfois dues à l’école. Il faut que vous fassiez cette séance avec votre enfant de façon ludique, en lui proposant par exemple d’imiter des animaux ou des objets, ou bien en posant une plume ou un ballon sur lui afin qu’il prenne conscience de sa respiration. Afin d’être dans une bonne ambiance, n’hésitez pas à mettre de la musique douce. Variez vos séances, c’est-à-dire changez d’exercices si possible à chaque fois. Privilégiez les séances de courtes durées. Et enfin, dernier conseil, ne vous prenez pas trop au sérieux, cela doit être un moment ludique et agréable !

Afin que votre enfant se concentre pendant un petit moment, vous pouvez lui faire faire des mandalas. En effet, le mot mandala signifie exactement « concentration ». Colorier des mandalas permet de participer au développement de la motricité fine de la main, de la concentration, de l’inspiration, ainsi que des choix artistiques. Pour favoriser la concentration, il est conseillé de colorier le mandala de l’extérieur vers l’intérieur, et pour favoriser l’attention il est conseillé de faire l’inverse, du centre vers l’extérieur.

Vous pouvez également lui faire faire un puzzle. Cette activité permet de développer l’attention et la mémoire de l’enfant. En effet, il doit être attentif à l’image et faire attention à l’endroit où il met les pièces pour pouvoir construire le puzzle. Cela renforce sa capacité logique, il développe une capacité d’analyse et apprend à résoudre des problèmes. De plus, l’enfant développe une intelligence visuelle et spatiale. Il acquiert une capacité à imaginer et faire pivoter des objets pour les placer au bon endroit. Cette activité renforce également l’estime de soi. En effet, faire un puzzle c’est surmonter un défi, et lorsque l’enfant réussi à relever ce défi, il se sent satisfait et fier de lui.

Enfin, de très nombreux jeux de société existent, alors proposez-lui d’en faire un. C’est une bonne occasion de jouer en famille, et cela lui apprend à être patient lorsqu’il attend son tour, mais lui apprend également à accepter de perdre.

Les activités pour qu’il laisse libre cours à son imagination 

Les enfants débordent d’imagination, et c’est quelque chose qu’il faut sans cesse stimuler à leur âge. Alors rien de plus classique qu’un jeu de mîmes ! Inscrivez chacun sur un papier quelque chose ou quelqu’un à imiter (animaux, personnes, métiers, objets, actions…), mélangez vos papiers avec les autres joueurs et tirez en un au sort. Bonne humeur et rires assurés !

Vous pouvez également pousser votre enfant à imaginer la suite d’une histoire que vous lui avez lu ou qu’il a lu à l’école, puis ensuite lui demander de la dessiner. Votre enfant pourra ainsi imaginer une suite qui lui conviendra à 100%.

Autre idée, éteignez le son de la télévision et laissez votre enfant inventer les dialogues. Afin qu’il soit le plus investi possible, laissez le zapper les chaînes pour qu’il tombe sur l’émission, le dessin animé ou le film qui l’inspire. Laissez-le aussi choisir le personnage qu’il souhaite, car plus il se sentira proche du personnage qu’il incarne, plus il sera facile pour lui d’inventer un dialogue. Ce jeu lui permettra de se sentir valorisé à vos yeux puisqu’il sera mis au centre de l’attention.

Les activités pour qu’il fasse appel à sa créativité

L’une des principales activités créatives est bien entendu le dessin. Votre enfant peut dessiner tout ce qu’il souhaite, comme par exemple votre maison, votre famille ou un lieu où il est parti en vacances, avec n’importe quelle couleur qu’il souhaite. De plus, de nombreuses techniques de dessin peuvent lui être mis à disposition tel que les crayons et les feutres, la peinture, la craie, etc… Cette activité permet également de développer sa motricité fine et sa concentration.

Vous pouvez aussi lui proposer de faire de la pâte à modeler. Ainsi, votre enfant pourra modeler la forme qu’il souhaite, et peut-être vous l’offrir par le suite ! De nombreux kits avec des moules sont proposés en magasin, vous trouverez forcément votre bonheur.

Proposez lui de faire des jeux de construction, comme par exemple avec des Lego ou des Kapla. Selon ses envies, il pourra construire une belle maison, un château, ou bien plus impressionnant encore, la plus haute tour jamais imaginée ! En plus d’être créatif, cette activité lui permettra d’être minutieux et attentif.

Enfin, vous pouvez lui donner envie d’essayer de réaliser un théâtre d’ombres. Il peut dans un premier temps essayer de faire des ombres chinoises avec ses mains, puis ensuite tenter de découper des formes qu’il peut coller sur le bout d’une paille ou d’un crayon par exemple. Une fois que toutes les formes sont imaginées et/ou réalisées, il ne reste plus qu’à votre enfant d’imaginer une histoire à vous présenter.

Les activités pour qu’il se dépense

Les activités calmes c’est bien, mais vos enfants ont besoin de se dépenser ! Pour cela, le ruban adhésif est le remède miracle pour créer plusieurs activités. Vous pouvez par exemple créer une marelle chez vous. Cela vous prend 5 minutes à faire et vos enfants pourrons s’amuser pendant des heures ! Vous pouvez également organiser un labyrinthe dans votre maison/appartement en mettant du ruban de haut en bas dans vos couloirs, afin de créer des obstacles que votre enfant devra surmonter, en passant en dessous et par-dessus. De plus, vous pouvez créer un bowling d’intérieur. Toujours à l’aide de ruban adhésif, tracez une piste au sol, construisez une pyramide de verres en carton au bout de la piste, et laissez votre enfant faire un strike avec la balle !

On a tous déjà entendu quelqu’un dire à son enfant « on ne saute pas sur le lit », mais pourquoi pas finalement ? Afin de sécuriser l’endroit, mettez des coussins au sol tout autour de votre lit pour pas qu’il ne se fasse mal, puis laissez le sauter comme sur un trampoline pour qu’il dépense son énergie !

Toujours sur le lit, vous pouvez engager une gentille bagarre. Petits coups, chatouilles, attaques par derrière, tout est permis ! C’est une activité dont les enfants ne se lassent pas, et d’autant plus lorsqu’ils sont plusieurs à s’allier contre vous !

Vous et votre mari pouvez lui organiser une chasse au trésor. Mettez-vous d’accord sur l’objet à cacher et sur l’endroit, et laissez des indices à votre enfant pour qu’il puisse suivre la bonne piste ! Vous pouvez par exemple laissez des postites avec des inscriptions telles que « cherche dans ton armoire » ou « non pas ici, mais tu chauffes », le but est de le stimuler.

Vous pouvez aussi vous amuser à jouer au Twister. Durant ce jeu, un arbitre fait tourner une roue afin de désigner une des couleurs du tapis sur laquelle les participants vont devoir poser une main ou un pied. Plus le jeu avance, plus le positionnement de vos mains et de vos pieds devient compliqué. Préparez-vous à vous amuser, à rigoler, et surtout à vous contorsionner dans tous les sens !

Enfin, rien de mieux qu’un « 1, 2, 3 musique » ! Le but est de mettre une playlist qui plait à tous et danser. Lorsque l’un de vous décide d’arrêter la musique, tout le monde doit se figer. Et comme pour « 1, 2, 3 soleil », celui qui bouge a perdu !

Si l’article vous a servi ou que vous avez d’autres activités à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part via cette adresse mail : contact.neuviemeciel@gmail.com