Nouvelle boutique ! On vous attend 53 rue Legendre, 75017 Paris de 11h à 19h du mardi au samedi !

Faire défiler
Précédent Suivant
mai 22, 2020

Que mettre dans sa valise de maternité ?

Êtes-vous prête pour le grand jour? Votre bébé pourrait arriver plus tôt que prévu, il vaut donc mieux avoir votre sac d’hôpital prêt dès le début du troisième trimestre, au cours de la 28ème semaine de grossesse, juste au cas-où. Aujourd’hui, Neuvième Ciel vous donne une liste de choses à ne pas oublier dans votre valise de maternité. Lisez bien cette liste pour vous assurer que vous emportez tout ce dont vous avez besoin pour vous et votre nouveau-né dans votre valise de maternité.

 

Pour maman :

Administration :

Les documents importants : n’oubliez pas d’apporter votre carnet de maternité, livret de famille, carte vitale, dossier d’inscription à la maternité, projet de naissance si vous en avez rédigé un…

Confort :

Un coussin d’allaitement confortable : les oreillers dans les hôpitaux sont souvent inconfortables donc pensez à en apporter un que vous aimez, cela vous aidera à vous détendre.

Par exemple, prenez le coussin d’allaitement Hugo de Neuvième ciel qui est en coton et balles d’épeautre bio.

Lien coussin Hugo

Ce coussin vous sera très utile à la naissance de bébé (si vous allaitez) afin de soutenir vos bras pendant l’allaitement et de vous éviter des maux de dos, mais aussi pour poser bébé dans le creux du coussin afin qu’il se repose. Il s’y sentira comme dans un cocon lorsque vous le placerez au milieu du coussin, en souvenir des 9 mois passés dans le ventre de sa maman.

Votre trousse de toilette : n’oubliez pas vos mouchoirs, votre brosse à cheveux, votre déodorant, votre brosse à dents, votre dentifrice, votre shampoing, votre sèche-cheveux et vos élastiques à cheveux. Assurez-vous de prendre un peu de crème hydratante, car votre peau peut être plus sèche que d’habitude. Vous pouvez aussi emporter un sac en plastique pour ranger les vêtements sales.

Collations et boissons : le travail peut parfois être très long, vous pouvez donc apporter des collations et des boissons. Cependant, demandez à votre équipe médicale si vous serez autorisé à manger ou à boire pendant le travail.

Des vêtements : vous aurez besoin de vêtements confortables à porter pendant votre séjour à l’hôpital et pour le retour à la maison. Il faudra certainement encore un peu de temps avant que votre ventre disparaisse, vous aurez donc probablement encore besoin de vos vêtements de maternité lorsque vous rentrerez à la maison.

Vous pouvez choisir par exemple le legging cocooning et le tee-shirt Yogi de Neuvième Ciel (qui sont en coton) pour un confort absolu.

Le legging cocooning est très agréable à porter grâce à sa matière en coton. Un must-have dans sa valise de maternité pour un accouchement serein. Confortable et pratique, le legging de maternité est le basique indispensable pour toute future maman.

Lien legging Cocooning

Pour compléter ce mode cocooning, le tee-shirt Yogi sera parfait. Sa matière en coton le rend confortable, souple et agréable à porter.

Lien tee-shirt Yogi

Aide pour le travail :

Des choses qui aident à passer le temps : des livres, magazines, films… pourront vous aider à vous relaxer pendant un long travail. Nous vous conseillons de préparer une playlist que vous pourrez apporter dans votre chambre à la maternité pour vous détendre et vous aider à vivre ces contractions de travail le plus sereinement possible car il est prouvé que l’état dans lequel vous êtes, joue sur le ressenti des douleurs.

Votre smartphone et chargeur : en plus d’avoir besoin d’un téléphone pour des raisons évidentes (appeler, envoyer des SMS et mettre à jour vos réseaux sociaux), il existe plusieurs applications qui aident à enregistrer les contractions et à savoir si elles sont régulières ou non.

 

Pour bébé :

Des bodys : pensez à prendre plusieurs bodys car vous aurez régulièrement besoin de changer bébé dans les premiers jours. Nous vous conseillons de prendre des bodys qui ont des pressions sur le devant car ils sont plus pratiques à utiliser pour changer bébé, plutôt que ceux qui se ferment dans le dos.

Des chaussettes et/ou une paire de chaussons : les nouveau-nés peuvent facilement avoir froid, alors pensez à prendre des chaussettes et/ou des chaussons au cas-où.

Une couverture : l’hôpital fournira probablement des couvertures, mais il est toujours bon d’en avoir une à portée de main à utiliser lors d’un contact peau à peau. Elle peut également être utile pour garder votre bébé au chaud dans le siège auto sur le chemin du retour à la maison.

Un doudou : apportez le premier doudou de bébé pour qu’il prenne rapidement ses marques dans ce nouveau monde !

Des bavoirs : bébé peut se salir facilement lorsqu’il tète ou prend le biberon donc emmenez des bavoirs !

Des couches : prévoyez environ 20 à 30 couches spécialement conçues pour les nouveau-nés. Votre nouveau-né pourrait avoir besoin de 10 à 12 couches par jour, alors vous pouvez commencer à faire des réserves. Vous pouvez également opter pour des couches lavables qui sont plus écologiques et souvent inoffensives pour bébé car elles ne contiennent pas de produits chimiques.

Des lingettes : la peau des nouveau-nés est particulièrement sensible, il est donc préférable d’utiliser uniquement des boules de coton et de l’eau ou des lingettes pour bébé dans les premières semaines.

Une tenue pour rentrer à la maison : prenez en compte les conditions météorologiques: un body, des chaussettes et un bonnet peuvent convenir pour les mois les plus chauds, mais en hiver, prenez plutôt des petits gants et un manteau ou une combinaison de neige.

Un siège auto : il doit être installé dans votre voiture à peu près au même moment où vous faîtes votre valise de maternité afin qu’il soit prêt pour la sortie de l’hôpital avec bébé.

Avec cette liste de choses à mettre dans votre valise de maternité, vous serez bien préparées pour votre séjour à l’hôpital. Une fois votre valise de maternité faite, gardez-la à portée de main : dans votre voiture ou près de votre porte afin que vous soyez prête à partir à tout moment à la maternité. Bon courage !