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août 6, 2021

Post-partum : réapprendre à aimer son corps

Après 9 mois de grossesse et un accouchement, le corps d’une jeune maman a beaucoup évolué. En cette période de post-partum, le corps doit se réadapter, cicatriser, faire son chemin.

Adoptez un regard bienveillant envers votre corps. Il a fallu 9 mois a bébé pour se développer en bonne santé, il va falloir autant de temps pour que votre corps se remette de ce grand chamboulement qu’est une grossesse. Avec un peu de patience, votre corps se remettra progressivement et tout en douceur ! 

 

Tonifier sa sangle abdominale

Après 9 mois de grossesse et un accouchement, la sangle abdominale et le plancher pelvien se sont fragilisés. Les muscles abdominaux se sont allongés et distanciés pour faire de la place à bébé, ils ont perdu peu à peu de leur efficacité. 

Avant tout, demandez conseil à votre sage femme, gynécologue ou kinésithérapeute. Chaque femme, en fonction de sa grossesse et de son accouchement, a besoin d’un temps plus ou moins long avant la reprise du sport.

Abandonnez les exercices d’abdos hyperpressifs, comme les crunchs et levers de jambes. Ces derniers sont dangereux car effectuent trop de pression sur le lancer pelvien.

Pratiquer des exercices hypopressifs se révèle être une méthode idéale est bien plus efficace. Ils sont très sécurisés pour le plancher pelvien et permettent de renforcer la musculature profonde. Cette technique de respiration consiste à contracter le périnée et le transverse, le muscle abdominal profond, tout en respirant de bas en haut. Elle permet de travailler les abdominaux en profondeur sans pousser les organes vers le bas.

 

Atténuer ses vergetures 

Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes. Elles apparaissent tout au long de la vie d’une femme, lorsqu’une partie de son corps subit une augmentation de volume rapide et que la peau n’a pas le temps de grandir au même rythme, ou est déshydratée. Beaucoup de femmes redoutent les vergetures formées durant la grossesse car elles sont ensuite malheureusement très compliquées à faire disparaître. 

Nous conseillons de commencer les soins d’hydratation du ventre à partir du 4ème mois de grossesse. En effet, plus la peau est hydratée, moins elle aura de chance de craquer. Les huiles d’avocat, d’amande douce, de macadamia sont réputées pour leur capacité d’hydratation intense. Utiliser des huiles n’empêchera pas la formation de vergetures à 100% mais sera une aide précieuse pour limiter leur impact.

 

Reprendre une alimentation équilibrée

Associée à une activité physique, l’alimentation reste la clef pour retrouver un ventre plat et perdre du poids. On ne parle bien sûr ici pas de régime mais bien de rééquilibrage alimentaire. Il est important de respecter vos besoin quotidiens en énergie : glucides, lipides, protéines et vitamines. Si vous allaitez, pensez à bien vous nourrir, voire à légèrement augmenter votre apport calorique pendant cette période. En effet, durant l’allaitement, un apport supérieur de 500 calories de plus par jour est nécessaire. Sachez vous faire plaisir autour de produits sains et non transformés. Privilégiez les céréales complètes et les fruits et légumes de saison.

Les vitamines A, B5, B6 et B8 ont un rôle déterminant dans le renouvellement cellulaire de la peau et du tonus général du corps. On les retrouve dans les oeufs, volailles, oléagineux et produits laitiers entiers. La vitamine C participe à la fabrication du collagène, responsable du maintien et de la fermeté de la peau. Elle est présente en grande quantité dans les fruits rouges, le persil, la poire, la papaye, les agrumes. Enfin, la vitamine E joue un rôle central dans la protection des cellules de la peau. On la retrouve dans les noisettes, amandes, poissons gras et huiles végétales.

Pensez à bien vous hydrater, surtout si vous allaitez bébé. Il est conseillé de boire au minimum de 1.5 litres d’eau par jour.

 

Après cette folle aventure qu’est une grossesse, votre corps mérite votre bienveillance et patience. Les changements pourront prendre quelques semaines voir mois mais se réaliseront progressivement. L’adoption d’une alimentation saine et variée, associée à la pratique d’une activité physique douce reste la meilleure solution pour réapprendre à aimer son corps.

Si l’article vous a servi ou que vous avez d’autres conseils à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part via cette adresse mail : contact.neuviemeciel@gmail.com