Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
janvier 12, 2021

Menus de fêtes : que manger quand on est enceinte ?

Elles se sont faites attendre cette années, mais elles sont enfin là.

Et si les circonstances actuelles assombrissent le tableau, les fêtes de fin d’année sont bien arrivées !

Et finalement, il est plus que jamais nécessaire de se faire plaisir et de profiter ensemble. Alors malheureusement afin de prendre soin de nos proches, il ne sera pas possible de rassembler tout le monde à table cette année.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de préparer un bon menu de réveillon et de le célébrer comme il faut.

Il est vrai que lorsque l’on attend un heureux événement, l’assiette est source de restrictions, mais vous allez voir, vous pouvez aussi régalez.

Ce qu’il faut absolument éviter lors d’une grossesse

Commençons d’abord par les mauvaises nouvelles et donc ce qu’il vaut mieux éviter. Tout d’abord si vous n’êtes pas immunisés contre la toxoplasmose toutes les viandes crues ou fumées sont à proscrire.

Vous devrez bien cuire vos plats de viandes avant de les consommer. Sont également à éviter, en prévention de la listériose et salmonellose, le fromage au lait cru, les œufs crus (malheureusement la mayonnaise et la mousse au chocolat devront passer leur tour cette année), les poissons crus et fumés, les coquillages, les graines germées… Il est également recommandé de bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les manger.

Attention également à la surconsommation de produits sucrés qui pourraient engendrer un diabète gestationnel. N’oubliez pas également qu’en cas de doute, mieux vaut toujours demander conseil à votre médecin.

Mais il n’y a pas que des restrictions quand même

Parlons de bonnes choses maintenant, parce que tout n’est pas bon à jeter bien au contraire !

Comme ils sont servis cuit vous pouvez vous régaler avec le homard, le crabe ou les crevettes (on évite malheureusement toujours la mayonnaise surtout si elle est maison). Il vous est difficile de résister au foie gras ? Je vous comprends et j’ai une bonne nouvelle, ce n’est pas un aliment à bannir complètement.

Je m’explique : le foie gras est riche en fer et en acide gras mono insaturés (essentiel à la construction des cellules et au fonctionnement de l’organisme), plutôt une bonne nouvelle. Attention cependant c’est également un aliment riche en vitamines A, qui a haute dose peuvent être nocive pour le fœtus.

En résumé le foie gras c’est oui mais en petite quantité et occasionnellement et veillez bien évidemment à le choisir cuit !

Les foies gras crus et mi-cuit sont quant à eux à bannir.

Vous pouvez y aller également sur la pintade ou autre volaille de Noël, pas de risque, de même avec le fromage au lait pasteurisé. Et pour le dessert choisissez plutôt une salade de fruits (bien lavés !), une tarte ou un cake, aux produits surgelés (risque de rompre la chaine du froid), les mousses ou pâtisseries fourrées (œufs crus).

En résumé on consomme bien cuit, bien lavé et avec modération sur le foie gras et le sucre et surtout on profite des fêtes en famille !
Prenez soin de vous et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !