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mars 2, 2021

Les massages faciles à faire à la maison pour maman et bébé !

Nous sommes toutes d’accord pour dire que la grossesse est un merveilleux moment dans la vie d’une femme mais pas de tout repos ! Entre toutes les questions qui se baladent dans nos têtes et notre corps qui change petit à petit, ces 9 mois sont de véritables montagnes russes.

Quand la grossesse se passe sans complication et sans pathologie, une femme enceinte peut tout à fait se faire masser (il faut tout de même demander un avis médical).

Aujourd’hui on vous explique les techniques de massages les plus simples à tester chez vous pendant votre grossesse et pour votre nouveau-né.

 

Les renseignements à connaître avant de se faire masser

Au cours de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et doit faire face à des symptômes peu agréables comme les nausées, la prise de poids, les jambes lourdes et le mal de dos.

Pour pallier à cela, des techniques de massage ont été mises au point par des professionnels de santé qui vous aideront à surmonter tous ces moments douloureux.

Mais attention aux zones sensibles, comme certains points de réflexologie au niveau des pieds, des chevilles et du bas des jambes ! Tous les mouvements doivent être maîtrisés au préalable avant d’être pratiqués sur le corps de la femme enceinte.

D’autre part, ne réalisez ces exercices seulement si vous avez déjà entamé votre 4ème mois de grossesse car avant cette période, le risque de fausse couche est trop élevé.

Sachez que lors d’un massage, la femme dégage l’hormone du plaisir appelée l’ocytocine et réduit ainsi l’hormone du stress que l’on nomme le cortisol. Votre enfant, ressentant vos émotions, est donc témoin de ces changements et en bénéficie.

Le massage est un véritable moment de communication entre la maman et l’enfant, vous pouvez faire participer le papa pour tisser encore plus de liens.

Attention aux huiles essentielles ! Pendant la grossesse, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles car elles contiennent du phénol et des cétones qui sont des molécules neurotoxiques dangereuses (voir notre article sur les cosmétiques).

Nous vous recommandons d’utiliser des huiles végétales neutres comme l’huile d’argan ou encore l’huile d’amande douce, mais en vérifiant la composition de celles-ci au préalable.

 

Quels sont les massages qu’on peut pratiquer facilement à la maison ?

Les massages du dos et des lombaires

Avec les mois qui passent, au fur et à mesure que le ventre grossit et s’arrondit, votre prise de poids représente une charge qui sollicite énormément votre dos. Vous pouvez alors ressentir de désagréables tensions au niveau des lombaires. Nous vous conseillons un massage pour soulager votre dos et vos lombaires :

Placez-vous en position latérale allongée sur votre côté gauche pour éviter des pressions sur la veine cave. Remontez votre genou droit vers la poitrine et effectuez un angle d’environ 90° ; vous pouvez utiliser le coussin Hugo, parfait pour vous maintenir dans cette position adaptée.  L’intérêt majeur de cette posture est de décambrer votre dos. Cette position soulagera énormément le bas de votre dos.

Expliquez au masseur qu’il doit avoir un toucher doux et lent pour que le massage vous soit bénéfique.

Le masseur viendra écarter la peau entre la ceinture scapulaire (haut du dos) et la ceinture pelvienne (bas du dos), soit la distance entre les épaules et le bassin. Il effectuera ces mouvements en évitant d’y mettre une trop grande pression.

Il pourra ensuite balader son poing sur votre dos, en faisant des ronds, de façon à détendre les possibles tensions causées par la charge de votre ventre.

Le masseur peut également vous masser avec une main qui tire vers le bas et une main qui tire vers le haut de manière à créer un écart et à soulager les tensions présentes dans les lombaires.

Variez les approches selon vos besoins : pressions, effleurages…

 

Le massage crânien

Rien de mieux pour se relaxer que le massage crânien ! Le masseur viendra masser le cuir chevelu en passant par les tempes pour finir sur la nuque.

Pour ce faire, vous pouvez débuter avec un massage des mains et des avant-bras où se trouvent les points d’acupuncture liés à la tête. Le massage crânien se caractérise principalement par des mouvements lents et précis travaillant la nuque de façon à soulager les tensions dues à la sollicitation permanente de ces muscles, et notamment pendant la grossesse.

Ce massage favorisera votre sommeil, réduira vos migraines et votre stress accumulé.

Vous pouvez également pratiquer ce massage vous-même, si vous n’avez pas de masseur à porter de mains.

 

Le massage du ventre

Certaines femmes trouvent désagréable de masser la peau du ventre tendue et d’autres ressentent le contraire !

Masser son ventre régulièrement avec une huile grasse peut aussi aider à réduire les vergetures surtout si vous le pratiquer depuis le début de votre grossesse.

Sachez qu’à partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé ressent ce qui l’entoure, et réagit donc à vos activités. Il ressentira les caresses et sera stimulé par vos gestes, c’est un moment intense et intime entre vous et votre bébé.

Comment réaliser ce massage ?

Munissez-vous d’huile bio végétale pour éviter de tirer la peau plus qu’elle ne l’est déjà. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable pour vous relaxer au maximum et profiter de cet instant.

Nous vous conseillons de frictionner d’abord l’huile dans vos mains afin de la réchauffer et de favoriser le contact chaleureux de vos mains sur votre ventre.

Pour le premier mouvement, vos mains vont effectuer des ronds toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Les mouvements doivent être lents mais effectués en profondeur.

Le deuxième mouvement inclut une seule main, qui viendra travailler le bas du ventre pour soulager les tensions et les contractions. Effectuez un mouvement de va et vient avec une légère pression pour que votre bébé ait une douce sensation de bercement et se familiarise avec cette impression.

Pour le troisième mouvement, vous positionnerez vos mains sous votre poitrine et formerez un cœur avec vos doigts positionnés vers le bas qui descendront en douceur pour remonter sur les côtés.

Le dernier mouvement sera réalisé avec les pouces qui travailleront du haut du ventre vers les côtés en descendant. Vous effectuerez des petits cercles avec une légère pression. Ce mouvement peut soulager les diverses tensions du ventre mais également les petites douleurs ligamentaires que vous pouvez avoir à cet endroit.

 

Peut-on se faire masser pendant la période de travail ?

 Vous pouvez, bien évidemment effectuer tous ces massages entre vos contractions, il est même conseillé d’effectuer des massages assez intenses sur des points d’acupuncture (mains, pieds et fesses) pour contre carrer la douleur ressentie de celle l’utérus. Le cerveau recevra donc deux informations douloureuses et sécrétera deux fois plus d’endorphine, l’hormone antidouleur.

 

Et bébé dans tout ça ?

 Il n’y a pas d’âge pour commencer à masser votre bébé, il faut simplement penser à ne jamais réaliser de massage avant et après un repas pour ne pas gêner son appareil digestif. Le massage ne doit pas excéder 10 minutes au risque qu’il prenne froid ou qu’il se fatigue.

La première étape est non négligeable ; il faut toujours demander au bébé s’il est d’accord pour se faire masser. Petit à petit, l’enfant s’habituera à ces phrases-là et comprendra ce que vous lui demandez. Accepter ses grognements comme signe de refus c’est respecter votre bébé. Restez attentif à ses gestes qui ont des significations et adaptez vos gestes en fonction de ces derniers.

L’installation du bébé est très simple, prenez un coussin ou une serviette et placez le dessus. Vous pouvez également effectuer le massage sur le matelas à langer Margot rempli de balles d’épeautre naturelles qui sera très confortable pour votre enfant. Favorisez des lieux calmes pour que la relaxation soit efficace.

Les professionnels de massage recommandent des huiles végétales bio pour masser votre enfant. Versez-en une noisette dans vos mains et réchauffez l’huile avant de l’appliquer sur son corps. Vous pouvez débuter le massage.

N’oubliez pas de parler à votre enfant pendant ce moment intime, cela créera une connexion encore plus forte ✨

Commencez à caresser sa peau de manière douce et agréable pour que votre enfant prenne du plaisir. Nous vous conseillons, pour un massage intégral relaxant, de faire des mouvements de haut en bas et ne pas appliquer de pression sur son corps. Attention à ne pas « surstimuler » votre enfant avec des massages trop longs ou des gestes abrupts.

 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour toute interrogation ou doute.