Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
janvier 19, 2021

Les différentes positions d’allaitement

L’allaitement est un moment magique de partage entre maman et bébé. Mais c’est aussi un moment qui peut s’avérer compliqué pour certaines. En effet, il n’est pas évident pour toutes les mamans de trouver et d’adopter la bonne position pour allaiter dès le début. Surtout pour celles qui viennent d’avoir leur premier enfant. De plus, au fur et à mesure que bébé grandit, il faut changer de position d’allaitement pour s’adapter et en trouver une autre qui convienne. Trouver une bonne position d’allaitement permet d’éviter des douleurs, et de profiter pleinement de ce moment intime.

 

Il existe plusieurs positions d’allaitement. Ces positions ont pour but de faciliter cette action et de la rendre plus simple et agréable pour maman comme pour bébé. Nous vous avons préparé une petite liste en regroupant quelques-unes. Cette liste est bien évidement non-exhaustive. Chaque maman à sa position de prédilection !

 

Bonne prise en main pour l’allaitement

 

Tout d’abord, avant de parler des différentes positions d’allaitement, il faut parler de la bonne prise en main. C’est cette dernière qui permet d’éviter d’avoir des mamelons douloureux. Quelle que soit la position adoptée, il faut que : vous soyez confortablement installée, que bébé soit face ou contre vous et bien soutenu, que son oreille, son épaule et sa hanche soient sur une même ligne droite et que son oreille ne touche pas son épaule.

Ceci étant dit, nous pouvons passer aux positions !

 

La madone (ou berceau)

 

Cette position est la plus classique, la plus simple. Bébé est dans le creux de votre bras droit, votre main droite soutenant ses fesses. Son corps est sur le côté, tourné vers vous. C’est la position la plus souvent pratiquée au début. Cela s’explique par sa simplicité.

 

Position de la madone inversée (ou berceau inversé)

 

Cette position convient pour donner le sein gauche. Toujours positionné dans le creux du bras droit, placez la tête de bébé légèrement à droite du sein pour l’obliger à la lever. Le creux de votre main doit être sous sa nuque, et la paume entre les deux omoplates. Enfin, son corps doit être collé à vous, légèrement au-dessus du sein droit, votre main gauche soutenant votre sein gauche !

 

Le Biological Nurturing (BN)

 

Pour cette position vous devez être semi-allongée. Placez bébé à plat-ventre sur le votre et placez votre main (en fonction du sein que vous donnez) sous les fesses de bébé pour lui éviter de basculer sur le côté. Cette position vous permet de vous détendre totalement et de reposer votre dos s’il vous fait mal !

 

La position allongée sur le côté

 

Allongez-vous du côté du sein que vous donnez à bébé, qui quant à lui est bien tourné vers vous. Mettez votre sein légèrement au-dessus de sa tête pour qu’il puisse lever cette dernière. Cette position est, elle aussi, idéale si vous êtes fatiguée, que vous avez mal au dos et besoin de vous détendre.

 

Position du « ballon de rugby »

 

Pour cette position, vous devez être assise et avoir les jambes de bébé qui dépassent derrière vous. Encore une fois, vous utiliserez votre main et bras gauche ou droit, en fonction du sein que vous donnez. Bébé doit être placé en dessous du bras que vous utilisez et votre main doit soutenir sa nuque. Cette position n’étant pas confortable, vous pouvez utiliser un coussin pour réduire et faciliter l’effort. Notre coussin Hugo en balle d’épeautre saura parfaitement répondre à ce besoin !

 

Cas particuliers

 

Ils existent néanmoins des cas particuliers qui demandent plus d’effort ou de trouver une position plus adaptée. Des jumeaux, par exemple, s’ils ont envie de manger en même temps, ne pourront pas attendre que l’un ait fini pour que l’autre puisse manger à son tour. C’est pourquoi certaines positions d’allaitement s’adaptent à ce cas particulier !

 

Le double « ballon de rugby »

 

Vous aurez besoin d’un coussin sur lequel vous pourrez poser vos bébés afin de faciliter l’allaitement, le confort et la stabilité. Un bébé par sein, entourez-les avec vos bras pour plus de sureté, et le tour est joué ! Une fois encore, notre coussin Hugo en balle d’épeautre vous sera d’une grande aide !

 

La position du Biological Nurturing (BN) pour les jumeaux

 

Comme pour la position du Biological Nurturing classique, vous devez être semi-allongée et chacune de vos mains en dessous des fesses de bébé pour les maintenir et leur éviter de glisser.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé. Encore une fois, c’est une liste non-exhaustive. Certains cas demandent des positions et ont des nécessités bien particulières. N’hésitez pas à partager vos positions préférées avec nous sur nos réseaux, d’autant plus si elles ne figurent pas dans notre liste !