Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
janvier 10, 2021

Le memento pratique pour la grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous aurez divers examens médicaux à effectuer afin de vérifier que tout se déroule correctement ainsi que la bonne santé du fœtus.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit résumé de ces différents examens médicaux.

Si votre grossesse se déroule normalement, vous aurez au total sept consultations :

Un examen prénatal général et obstétrical au cours du premier trimestre. Puis un examen clinique obstétrical tous les mois du 4ème au 9ème mois de grossesse.

Il en est de même pour les bilans sanguins : le premier au cours du premier trimestre, puis tous les mois du 4ème au 8ème mois de grossesse.

Enfin, vous effectuerez trois écographies, une par trimestre.

Plus en détails :

Premier trimestre les premiers examens sont là !

Premier examen prénatal : Il s’agit d’un examen général et obstétrical complet afin de faire le point sur vos antécédents médicaux.

Première prise de sang afin de vérifier : votre immunité ou non à la rubéole et la toxoplasmose, dépistage de la syphilis. Votre médecin peut également demander un dépistage du VIH et de l’hépatite B.

Entre la 11ème et la 13ème semaine vous ferez votre première échographie. Elle permet de dater la grossesse, vérifier le nombre de fœtus ainsi que son bon développement, mais aussi dépister de potentielles anomalie de développement.

Au cours de cette écographie, la clarté nucale (espace situé au niveau de la nuque) du fœtus sera mesurée, cette information sera combinée à un dosage sanguin ainsi que l’âge de la mère. Ces trois examens permettant d’évaluer les risques de trisomie 21.

Deuxième trimestre les bilans et suivis

Au cours de ce trimestre un examen clinique obstétrical et un bilan sanguin seront à prévoir chaque mois. Les bilans sanguins servant à dépister la rubéole et la toxoplasmose dans le cas où vous ne seriez pas immunisé, ils sont aussi indispensables afin de dépister un éventuel diabète gestationnel.

Au cours de votre 5ème mois de grossesse (entre la 20ème et la 22ème semaine) vous assisterez à la deuxième échographie.

Vous pourrez cette fois distinguer la tête, les bras, les jambes et les mains du bébé. Il s’agit de l’échographie la plus longue, en effet un bilan complet est effectué : mesure des membres, vérification du bon développement du squelette ainsi que du bon fonctionnement des organes.

Troisième trimestre l’examen prénatal :

De nouveau, pas de surprise pour ce dernier trimestre : examen prénatal chaque mois permettant de préparer l’accouchement, ainsi que deux bilan sanguins (vous en êtes dispensés au 9ème mois).

Votre troisième et dernière échographie aura lieu durant votre 7ème mois de grossesse. Celle-ci permettra de vérifier la bonne croissance de votre bébé (son poids sera également estimé), la maturité du placenta, l’emplacement du cordon ombilical ainsi que le bon positionnement de l’enfant pour l’accouchement.

Dans certains cas, pendant ce dernier trimestre, votre médecin peut demander une radiographie du bassin s’il le pense trop étroit pour un accouchement par voies naturelles.

Et voilà pour ce mémento de grossesse ! J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair quant à vos différents rendez-vous à prévoir et j’espère qu’il vous permettra d’appréhender ces consultations plus sereinement.

Prenez soin de vous et profitez de cette belle aventure.