Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
janvier 9, 2021

L’alimentation et la grossesse

L’alimentation est un vaste sujet de manière générale, mais lorsqu’il est associé à la grossesse c’est à n’en plus savoir où donner de la tête ! Entre les interdits alimentaires, les aliments à favoriser, manger ce que l’on veut ou contraire surveiller la prise de poids, bref on ne s’en sort plus !

Je vous propose ici de vous donner quelques petits conseils, du moins des grandes lignes pour vous inspirer, sachant que le meilleur juge de ce dont vous avez besoin c’est vous-même et qu’en cas de doute, le meilleur avis sera celui de votre médecin.

Commençons par nous déculpabiliser

Premièrement déculpabilisez-vous et laissez-vous tranquille. Il est normal de prendre du poids durant la grossesse et ce n’est absolument pas le moment d’entamer un régime, cependant il n’est pas non plus approprié de « doubler » ses quantités sous prétexte de « manger pour deux ».

Bien sûr vos besoins caloriques vont augmenter, mais petit à petit tout au long de la grossesse -environ 100 calories au 1er trimestre, 340 au 2nd et 450 au 3ème-. Mangez à votre faim, lorsque vous avez faim : il est tout à fait possible de faire trois repas par jours, ou plusieurs petits tout au long de la journée si vous préférez ingérer des petites quantités à la fois.

Apporter les vitamines et minéraux nécessaires !

Ensuite, l’important durant la grossesse est d’apporter les bonnes vitamines et minéraux nécessaires au développement du bébé et à votre santé (fer, vitamine B12, calcium…): mangez de tout, favoriser les aliments frais et non transformés (les produits industriels étant souvent trop riches en sel, sucre et graisse pouvant ainsi favoriser le diabète gestationnel). Vous trouverez de la vitamine B12 dans le poisson, du fer dans les lentilles, la viande ou les épinards par exemple.

Vous pouvez consommer du thé et du café mais veillez à ne pas dépasser les 300mg de caféine par jour (pour information 250ml café = 180mg de caféine). Veillez surtout à bien vous hydrater (au moins 2L d’eau par jour), mais évitez les sodas (trop sucrés).

Suivre le bon sens : hydratation et plaisir !

Pour terminer, il n’y a pas vraiment de régime spécifique à la grossesse, les recommandations sont les mêmes que pour tout le monde : manger de tout, les fruits et les légumes sont la part la plus importante du repas, bien s’hydrater et surtout prendre plaisir devant son assiette et déculpabiliser.

Rappelons tout de même que les viandes et poissons sont à consommer bien cuites, les aliments crus -viandes, poissons, œufs…- sont à bannir et les fruits et légumes doivent être bien lavés avant consommation surtout si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose.

En bref, mangez ce que vous aimez et prenez soin de vous, bon appétit !