Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
février 12, 2021

Interview de Capucine Goalard

J’ai eu la chance d’échanger avec Capucine Goalard : maman de deux enfants, blogueuse et CEO des Instapreneurs. Je voulais discuter avec elle de son rôle de maman, de l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle mais aussi de ses éventuels conseils pour toutes les mamans qui se sentent prêtes à se lancer dans l’entreprenariat. Je vous ai retranscrit notre échange.

 

Comment votre vie a changé depuis que vous êtes maman ?


Il a fallu que j’apprenne à m’organiser, je pense que c’est le terme. Avant d’avoir des enfants j’étais libre comme l’air, je pouvais partir en voyage quand je voulais, sortir, aller au restaurant sans avoir à m’occuper de personne d’autre que moi. Et puis, Agathe est née. Ce n’a jamais été un bouleversement pour moi ce changement de vie, de rythme. J’ai tout de suite adoré être maman, j’en rêvais depuis toujours.

J’ai immédiatement pris mon rôle de mère très à coeur et par conséquent il a fallu m’adapter à cette nouvelle vie : m’organiser, anticiper plus afin de me sentir sereine, à l’aise, en confiance dans ma vie au quotidien, que ce soit ma vie de mère, ma vie de femme ou ma vie professionnelle. Avant j’étais un électron libre, maintenant je suis un “électron organisé”.

 

Comment en êtes-vous venue à vouloir créer votre propre entreprise ? 


Je pense que je n’ai jamais été faite pour être salariée. J’ai toujours voulu être seule, indépendante dans mes projets personnels et puis, finalement, dans la vie professionnelle aussi. J’ai donc créé ma première (auto) entreprise à 22 ans, j’étais créatrice de bijoux fantaisie, j’ai adoré cette période mais comme ce n’était pas mon métier à la base, j’ai préféré tenter ma chance en me lançant à 200% dans la création de contenu. En 2015/2016, j’ai donc lancé ma deuxième auto-entreprise. Puis, avec François nous avons eu l’idée de créer une formation pour aider les personnes qui le souhaitent à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux qu’elles soient une marque/ entreprise, ou qu’elles souhaitent devenir, comme moi, créatrice de contenu. En 2018 est née la formation “InstaPreneur Pro” (IPP).

Je pense donc que cela dépend vraiment de la personnalité de chacun, je suis née pour entreprendre, créer de nouveaux projets, me lancer des challenges : cela me passionne, je l’ai dans le sang et ça vient de mon Papa.

 

Comment arrivez-vous à concilier votre vie professionnelle avec votre vie de famille ? 


Pour être honnête ce n’est pas tous les jours évident du fait que je suis associée à mon conjoint pour la formation IPP donc il est très compliqué pour nous de ne pas ramener le travail à la maison. D’autant plus que mon principal lieu de travail est ma maison avec Instagram donc c’est encore plus compliqué pour moi que pour François. Mais cela fait 8 ans que j’ai ce mode de fonctionnement, 8 ans que ma maison est mon lieu de vie avec ma famille mais aussi en partie pour le travail : tout est une question d’équilibre je pense.

J’ai un bureau à la maison (en plus de nos bureaux avec IPP) où je travaille exclusivement (hors shooting), j’y ai mon ordinateur et mon bureau. Du coup, lorsque je ferme la porte le soir je laisse le travail dans cet espace et je n’y retourne plus jusqu’au lendemain matin.

J’essaye donc de laisser le travail derrière moi et je “fais la guerre” à François pour que nous évitions de parler travail au diner le soir. Ce n’est pas évident pour lui tandis que moi je m’en sors très bien 🙂

 

Quelle est la clé du succès pour réussir à créer son entreprise lorsque l’on est maman ? 

 

Pour moi, ce qui est primordial, c’est de garder une journée dans la semaine (hors week-end) pour mes enfants. Chez nous, c’est le mercredi et chaque mardi soir je me dit : “demain matin c’est gros câlins tous les trois et journée jogging pour tout le monde.”

Cette journée-la est au milieu de ma semaine que je dissocie en deux parties : lundi-mardi je suis au bureau à Lyon pour travailler avec mes associés et mon équipe IPP. Le jeudi et le vendredi je suis à la maison pour mon travail de créatrice de contenu. Par conséquent, le mercredi avec les enfants me permet d’équilibrer ma semaine et de la rendre plus agréable avec cette pause kids.

Ma clé du succès en tout cas c’est ça, une journée off avec eux.

 

Quels conseils donneriez-vous à une maman qui voudrait devenir cheffe d’entreprise ? 


Travailler c’est bien mais penser à soi, continuer de prendre soin de soi, faire une pause quand c’est trop dur c’est primordial ! Je pense que mon conseil c’est de ne pas s’oublier, de prendre du recul quand ça ne va pas pour mieux revenir. Car malheureusement, cela aura forcément un impact sur votre vie familiale.

Je prends du recul tous les jours sur mon travail de la journée, je regarde ce que j’ai fait de bien et de moins bien et je fais en sorte de rendre ma journée du lendemain meilleure que celle de la veille. Quand vraiment ça ne va pas, je fais une pause de 24/48h où je mets mon cerveau en veille le temps de trouver de nouvelles inspirations.
Il faut s’écouter, il faut savoir parfois dire : “okay là il faut que je revoie mon fonctionnement car cela ne me convient pas”.

C’est comme ça que l’on réussit je pense, en se remettant toujours en question et en prenant soin de soi car on le sait nous mamans : le soir nos enfants nous attendent à la maison. Ils veulent profiter de nous, la pire chose à leur offrir c’est une maman encore dans son travail, qui ne décroche pas et qui ne profite pas de ces moments précieux.

 

Quel serait votre conseil numéro 1 pour réussir sur Instagram à l’heure où beaucoup rencontrent des problèmes d’algorithme ? 


Ne pas fixer le compteur des abonnées/likes. C’est la pire erreur à faire pour se démoraliser et tout arrêter. Instagram, à la base, c’est du contenu passion et je pense que beaucoup l’oublient. Il faut vraiment faire en sorte de poster des choses vraies, des choses que nous aimons, qui nous font vibrer. Poster pour NOUS avant de poster POUR LES AUTRES.

Il faut faire ce que l’on aime en restant naturelle, soi-même. C’est ça la clé : le naturel, la spontanéité.

 

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien? 


Tout. Les films d’auteurs, la musique, des scènes de vie à la maison, ma famille aussi. Les rires de mes enfants. Les rencontres que j’ai la chance de faire par mon travail. Tout vraiment. La vie quoi !

 

Je tenais encore une fois à remercier Capucine d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de nous voir partagé ses conseils pour réussir ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet échange que nous en avons pris à réaliser cette interview.

Pour continuer à suivre ses aventures, voici ses comptes instagram : @capucinegoalard et @lesinstapreneurs

Et son blog: http://capucinegoalard.com