Chaque commande part sous 24h à 48h…

Précédent Suivant
février 11, 2021

Comment voyager avec des enfants ?

Si vous voyagez avec des enfants pour la première fois, cela peut être effrayant ! Et pourtant c’est bien une expérience obligatoire…

Plus le trajet est long plus il vous faut être astucieux et trouver des activités pour les occuper, et aujourd’hui on vous aide !

 

Quand partir ?

Pour les trajets en voiture, si vous voulez éviter les embouteillages ; partez à des heures décalées. Nous pouvons vous recommander de partir de nuit ou très tôt le matin. Mais attention, sommeil et pauses toutes les deux heures sont de rigueur, pour votre sécurité et celle de vos enfants. Nous vous conseillons de privilégier les trajets où vous pouvez alterner la conduite avec un autre adulte. N’hésitez pas à boire un café avant de prendre le volant. La fatigue peut être dangereuse au volant et il faut veiller à ne pas somnoler pendant la conduite. Ne conduisez pas la nuit si vous prenez des médicaments qui favorisent l’endormissement.

Et nous vous donnons quelques astuces pour bien vivre ce voyage avec vos enfants :

 

S’occuper en chantant

Chanter dans la voiture est un bon moyen de distraire vos enfants tout en les éveillant. En effet, il est conseillé de leur faire écouter régulièrement des comptines joyeuses et entraînantes pour susciter leur intérêt. Cela leur permettra d’apprendre par ailleurs des chansons incontournables de leur enfance et le voyage sera bien plus facile à gérer à la fois pour les parents et les enfants. Beaucoup de chants sont disponibles sur internet ou en CD en magasin, si vous avez un lecteur disque dans votre voiture.

Improvisez-vous donc roi et/ou reine du karaoké en chantant les comptines avec eux pour vous amuser autant qu’eux ! Ils seront ravis de cette vague de bonne humeur et les minutes défileront si vite qu’ils ne réaliseront presque plus qu’ils sont en voiture pour un long trajet !

 

Et la lecture ?

Vous pouvez également apporter des livres avec des images pour leur raconter des histoires, leurs préférées, si possible. Les enfants peuvent aussi lire tout seul à l’arrière, quand ils ont l’âge de tenir le livre et peuvent être captivés par leurs histoires préférées. Le temps passera ainsi très rapidement.

 

Apprendre en voiture

Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez en profiter pour faire un peu de culture générale tout en s’amusant. Regardez les voitures qui défilent par la fenêtre, et prêtez attention à leur plaque d’immatriculation : celui qui associe le plus départements à leurs bons numéros a gagné ! À vous de déterminer le lot du gagnant (quand j’étais enfant, les bonbons me motivaient tellement que je gagnais à coup sûr).

 

Un peu de repos avant d’arriver sur place…

Enfin, prévoyez des couvertures et oreillers pour que vos enfants puissent dormir, surtout si vous êtes parti tôt le matin ou tard le soir. En effet, les longs trajets en voiture sont très fatigants. Nous vous conseillons notre coussin d’allaitement Hugo, grand et confortable, sur lequel vos enfants pourront s’assoupir pendant quelques heures.

 

Faites des pauses

Si vous avez un bébé de moins de 18 mois qui voyage dans un siège auto-bébé, il est particulièrement recommandé de penser à s’arrêter toutes les deux heures maximums. En effet, leur dos étant fragile, il est important de les sortir de la coque le plus souvent possible.

Vous pouvez également faire des pauses toutes les deux heures à la fois pour votre sécurité mais aussi pour que vos enfants se dégourdissent les jambes et puissent aller régulièrement aux toilettes : en effet ces petits bouts ont parfois du mal à se retenir et c’est plus agréable d’avoir pu aller aux toilettes avant de reprendre la route.

Petit tips pour avoir une hygiène impeccable, pensez à prendre vos lingettes désinfectantes sur les aires d’autoroute pour désinfecter les toilettes.

 

 Et les voyages en avion ?

Les voyages en avion, peuvent être encore aussi stressants qu’en voiture.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu et plusieurs ne dépendent pas de vous tels que la réaction des enfants à la pressurisation, la peur de l’avion, l’excitation générée par les bains de foule, etc etc…

Nous vous donnons quelques conseils pour réussir à vivre le plus sereinement votre voyage en avion.

Pour rappel, un enfant de moins de 2 ans voyage gratuitement en avion et a le droit à un bagage cabine. Il doit voyager sur vous car il n’aura, dans ce cas pas de place attribuée.

La veille de votre départ pensez à préparer un sac qui sera à votre portée durant toute la durée du voyage et à y glisser tous les jouets dont votre enfant raffole ainsi que votre équipement pour les biberons si vous n’allaitez pas.

Vous pouvez également les faire participer à la préparation du voyage en cours : préparer le programme des prochains jours, montrez-leurs ce que vous allez visiter, l’hôtel ou la location dans laquelle vous résiderez pendant le séjour. L’objectif est de les préparer au voyage pour pas qu’ils se sentent trop déstabilisés et perdus mais pour qu’ils en profitent ; s’ils passent de bonnes vacances, vous en passerez aussi !

Si votre enfant semble souffrir lors des phases de décollage ou d’atterrissage, notamment à cause de la dépressurisation, vous pouvez lui donner une sucette ou un bonbon pour atténuer ces effets parfois pénibles.

 

Vous avez des conseils secrets ?

Vous avez maintenant toutes nos astuces pour faire du trajet une étape agréable et rapide ! Et si vous avez d’autres conseils à nous partager, n’hésitez pas à nous les transmettre via cette adresse mail : contact.neuviemeciel@gmail.com