Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
avril 30, 2021

Comment trouver des idées de prénom pour votre enfant ?

Coisir le prénom du futur enfant peut être un véritable casse-tête pour certains parents. S’il y en a qui ont déjà des idées, il y en a d’autres pour lequel le choix du prénom ne coule pas forcément de source. Il est vrai qu’il est parfois compliqué de choisir entre ses envies et celles de son partenaire, sans compter l’avis de ses proches. Et pourtant, ce prénom se doit d’être choisit minutieusement car c’est celui qui accompagnera votre enfant tout au long de sa vie et qui reflètera sa personnalité. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre quête du prénom idéal !

 

Miser sur l’originalité ou choisir un prénom à la mode ?

 

Si vous souhaitez donner un prénom « tendance » à votre enfant, nous vous conseillons de consulter le dernier palmarès des prénoms sur les pages web qui le proposent. Vous pouvez également vous inspirer des prénoms qu’ont les enfants de vos amis par exemple. Cependant, choisir un prénom à la mode peut-être un risque car votre enfant peut se retrouver entouré de copains/copines qui portent le même prénom que lui. Pendant l’adolescence, votre enfant voudra revendiquer sa singularité, alors il peut être embêtant pour lui de se retrouver dans une classe où d’autres adolescents portent le même prénom.

Si vous voulez que votre enfant ait un prénom porté par peu d’autres, fuyez le top 20 et essayez de penser à un prénom rare et/ou original. Ceci lui permettra de se démarquer des autres. Pour pouvez d’ailleurs inventer vous-même un nouveau prénom. Cela peut être un exercice risqué, mais il est de plus en plus pratiqué. Changez une lettre d’un prénom déjà existant ou joignez deux syllabes, le but est de faire appel à votre imagination !

Si vous choisissez de lui donner un prénom original, pensez tout de même à l’impact que cela peut avoir sur votre enfant, notamment à l’école car cela peut être vite discriminant.

Sachez que vous ne pouvez pas choisir n’importe quel prénom car l’officier d’État civil effectue un contrôle des prénoms au moment de la déclaration de naissance afin de déterminer si le prénom de l’enfant est susceptible de lui nuire ou non.

 

Se mettre d’accord sur la nature et la composition du prénom

 

Pourquoi pas un prénom mixte ? Ce type de prénom est assez rependu, mais à noter que les prénoms d’hier (comme Pascal(e) et Dominique), ne sont pas ceux d’aujourd’hui (Camille, Sacha, Romane, Noa…). Si vous voulez tout de même qu’on reconnaisse le sexe de votre enfant grâce à son prénom, choisissez un prénom mixte dont l’orthographe varie légèrement comme Gabriel et Gabrielle.

Peut-être opteriez-vous plutôt pour un prénom composé ? Cela peut être une bonne idée si vous avez du mal à vous accorder sur un seul prénom. Alors en associant vos deux idées, il n’y a pas de jaloux ! Essayez d’oublier les prénoms connotés trop ancien comme Jean-Pierre et Anne-France et pensez à des récents comme Lou-Alban ou Marie-Alice par exemple. Cependant, qui dit prénom composé, dit aussi risque qu’on lui préfère un prénom à l’autre et autrement dit son diminutif. Alors si vous être réfractaire à l’idée que votre enfant ait un surnom, oubliez l’idée du prénom composé.

Faites aussi attention aux sonorités. En effet, certaines lettres sont réputées pour être agressives ou froides, et d’autres douces et sensuelles. De plus, si certaines syllabes sont simples à prononcer, d’autres peuvent être plus dures. Il est important de choisir un prénom qui sonne bien car cela est déterminant dans l’image que l’on se fait d’une personne. Pensez donc bien à tester le prénom à voix haute !

Enfin, faîtes une liste de prénoms ensemble ou chacun de votre côté si vous préférez. Mettez vos coups de cœurs, et éventuellement les prénoms que vous ne voulez vraiment pas. Comparez vos préférences et essayez ensuite de vous mettre d’accord ! Petit conseil : ne faîtes pas de liste trop grande car le choix en devient plus compliqué.

 

Prenez en compte votre famille

 

Pensez tout d’abord à accorder le prénom de votre futur enfant avec votre nom de famille. Cet enchainement se doit d’être harmonieux. Si le nom de famille est long, mieux vaut équilibrer l’ensemble et choisir un prénom court, et inversement. De plus, pensez à éviter les jeux de mots, mais aussi les initiales qui pourraient être embarrassantes telles que P.Q ou W.C par exemple…

Puisez peut-être dans votre histoire familiale ? Qui sait, votre arrière-grand-père a peut-être un prénom rétro à la mode en ce moment, comme Émile ou Victor. Mais faites attention, la frontière entre le rétro et le ringard est parfois fine !

Vous pouvez aussi souhaiter que les prénoms de vos enfants aient un lien. Cela peut être un prénom qui commence par la même lettre (comme pour Axel et Agathe) ou bien la même syllabe (comme Lucas et Lucie). Vous pouvez aussi choisir de leur donner des prénoms courts (comme Léo et Eva), ou bien plus longs (comme Alexandre et Laureline). Ou alors, plus recherché, optez pour un thème comme les couleurs ou les personnages célèbres.

Enfin, il est nécessaire que vous gardiez la main sur le choix du prénom. Acceptez avec le sourire les suggestions de votre entourage, mais n’hésitez pas à faire comprendre que le choix du prénom n’appartient qu’à vous, parents.

 

Inspirez-vous de ce qui vous entoure

 

Si vous manquez d’inspiration, pas de stress, cela arrive à tout le monde ! Alors pourquoi pas donc jeter un coup d’œil à ce bon vieux calendrier ? En regardant les fêtes de l’année, vous pourrez ainsi piocher quelques idées ou bien simplement vous en inspirer. Cela vous permettra de faire un premier tri entre ce qui vous plait, et au contraire ce qui est rédhibitoire.

Jouez la carte de la mondialisation ! Il serait dommage de se limiter aux pays de chez nous alors qu’il existe une multitude de prénoms dans le monde. Alors pourquoi ne pas choisir un prénom typique d’un pays dans lequel vous êtes allée ces dernières années ? Tessa et Matthew en souvenir de votre road trip américain, ou bien Lorenzo et Giuseppa en clin d’œil à votre séjour romantique en Italie, les choix sont très divers. De plus, votre région peut aussi être une bonne source d’inspiration. La France regorge de jolis coins tels que la Bretagne, la Corse ou le Pays Basque, avec des prénoms aux sonorités particulières. Alors pourquoi ne pas tenter ?

Vous pouvez aussi vous appuyer sur la signification des prénoms pour faire votre choix. Vous pouvez opter pour Zoé qui veut dire vie en grecque, Clara dont l’origine latine signifie brillant ou bien Ethan qui correspond à fort en hébreu. De nombreux prénoms existent avec des significations telles que celles-là, alors à vous de trouver le prénom qui ressemble le plus à l’enfant que vous souhaitez avoir !

Enfin, inspirez vous de la vie en général. Prenez par exemple la nature, vous y trouverez des prénoms tels que Pierre, Iris, Clémentine, Agathe… Vous pouvez vous inspirez des prénoms de célébrité comme Angelina, Justin, ou bien Cameron, ou alors des prénoms royaux comme William, Kate ou Charles… Et pourquoi pas vous inspirer des couleurs ? On y trouve de jolis prénoms tels que Violette, Rose, Lilas… Pour finir, si vous êtes amateur d’histoire ancienne, vous pouvez tout à fait vous inspirer de la mythologie et appelez votre fille Thalie, Danaé ou Ariane.

 

La tendance 2020

 

Pour les filles le prénom le plus donné en 2020 est Emma, suivi de près de Chloé, Louise, Jade et Alice. Pour les garçons la tendance est aux prénoms en « el » ou « L » Gabriel, Raphaël, Léo, Louis, Lucas.

La tendance actuelle est aux prénoms courts, en une ou deux syllabes. La voyelle « a » est préférée pour les prénoms féminins (Léa, Emma, Lina, Mila), tandis que pour les garçons c’est le « o » qui a le vent en poupe (Hugo, Théo, Léo, Enzo).

Si vous vous sentez d’humeur joueuse, sachez que les prénoms Boghosse, Degaulle, Moineloulou, Ortie, Ritz ou encore Lola-Poupoune ont été acceptés par l’officier d’état civil. Mais peut-être vaudrait-il mieux pour votre enfant que vous ne puisiez pas dans les perles de la ligue des officier d’état civil.

 

💌Si vous avez d’autres idées de prénom ou des anecdotes à nous raconter,  partagez les nous à cette adresse mail : contact.neuviemeciel@gmail.com 💌