Faire défiler
Précédent Suivant
août 18, 2019

Comment réussir son allaitement ?

Faire le choix d’allaiter son nouveau-né présente beaucoup d’avantages pour votre enfant : développement du système de défense immunitaire, bonne digestion, protection contre les allergies… Vous l’aurez compris le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé !

Une question se pose dès lors : comment réussir son allaitement ?

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre… Pas de panique ! Neuvième Ciel vous présente les conseils pour allaiter bébé en toute sérénité.

Comment me préparer à l’allaitement pendant ma grossesse ?
Vous pouvez prévoir votre allaitement avant l’accouchement en prenant contact avec des personnes ayant déjà allaité, fréquenter un cours de préparation à l’allaitement avec une sage-femme/une consultante en lactation. Les associations de soutien sont également un bon moyen pour échanger sur ce sujet.

Quelle position pour allaiter ?
Avant de prendre position pour l’allaitement, s’assurer d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin (téléphone portable, télécommande de la télé, boisson, magazine…). Allez aux toilettes avant est aussi conseillé, il se peut que vous ne puissiez pas vous lever avant un certain temps !
Assurez-vous que votre bébé est bien installé (stable et bien maintenu).
Il est important de prendre une position confortable dans un canapé, idéalement avec un coussin d’allaitement adapté, comme le coussin d’allaitement en balles d’épeautre bio et coton créé par Neuvième Ciel, et s’assurer d’avoir les bras libres pour amener bébé au sein.

En ce qui concerne la position, il en existe différentes. A vous de les tester et d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux :

– Position demi-assise ou biologique nurturing : une position courante dans laquelle vous êtes semi-allongée. Votre bébé est à plat-ventre sur votre abdomen. Afin d’éviter le basculement de bébé, vous pouvez placer une main sur ses fesses. Cette position encourage bébé à ramper vers votre sein et lever la tête afin de téter. Cette position est idéale si vous avez mal au dos car vous êtes totalement détendue.

– Position de la madone ou du berceau : si vous donnez le sein droit vous pouvez choisir cette position d’allaitement. Prenez bébé dans le creux de votre bras droit, sa tête repose sur votre avant-bras droit et ses fesses sont soutenues par votre main droite. Son corps est positionné sur le côté.

– Position de la madone inversée : utilisez cette position si vous allaitez du sein gauche. Positionnez la tête de votre bébé légèrement à droite du sein afin qu’il lève la tête. Placez le creux de votre main sous sa nuque et la paume de votre main entre ses omoplates. Votre main gauche soutient le sein gauche. Son corps est collé à vous. C’est une position recommandée pour les bébés qui ont du mal à prendre le sein car vous pourrez l’aider à prendre le sein correctement à l’aide de votre main gauche.

– Position allongée sur le côté : pratique pour allaiter la nuit, vous êtes allongée sur le côté est bébé est collé à vous. Cette position est recommandée si votre bébé n’aime pas qu’on lui touche la tête lorsqu’il boit, si vous avez un réflexe d’éjection puissant, ou si vous avez une forte poitrine.

– Position du ballon de rugby : cette position sollicite le bras qui va porter bébé. Dans cette position vous êtes assise, votre main gauche soutient la nuque et les jambes de bébé dépassent derrière vous. Pensez à votre confort en plaçant un coussin sous votre bras à une bonne hauteur. Cette position est utile au début car elle permet de soutenir votre bébé tout en ayant un bon contrôle et une bonne vision sur son visage. Elle est idéale en cas de césarienne. Avec la fatigue de l’accouchement, et les douleurs, vous resterez ainsi allongée pour donner le sei

Le cas particulier de l’allaitement de jumeaux. Un premier choix doit se faire : allaiter les jumeaux ensemble ou l’un après l’autre. Si vous décidez d’allaiter les jumeaux en même temps, sachez qu’il n’est pas recommandé de réserver un sein à un jumeau. En effet, beaucoup de femme ont un sein qui produit plus que l’autre, l’un des enfants pourraient donc ne pas avoir assez de lait. Les positions citées précédemment conviennent à l’allaitement pour jumeaux excepté la position d’allaitement « allongée sur le côté ».

Comment faciliter la bonne prise du sein ?
Faciliter la bonne prise du sein à votre nouveau-né diminue fortement les risques de douleurs aux mamelons et améliore l’efficacité de la succion.

Voici quelques règles de base :
– S’assurer que bébé ouvre bien grand la bouche, il suffira de placer sa tête légèrement en arrière tout au long de l’allaitement. Si votre bébé a des difficultés vous pouvez l’aider en plaçant votre mamelon sous son nez pour le stimuler et laissez sortir quelques gouttes de lait pour l’encourager
– S’assurer que votre bébé est collé à vous, son menton doit être enfoui dans le sein et son nez légèrement dégagé.
– S’assurer que la bouche de votre bébé englobe une grande partie de l’aréole, votre nouveau-né aborde le sein avec son menton, ses lèvres bien retroussées sur le sein font un effet de ventouse.

Comment savoir si notre bébé a reçu assez de lait ?
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h.

Le bébé qui s’endort n’est pas nécessairement un critère qui montre que bébé reçoit assez de lait.
Pour savoir si notre bébé a reçu assez de lait il faut surveiller les couches de bébé. Le bébé doit mouiller 5 couches par 24 h au minimum et doit émettre au moins 3 selles qui doivent recouvrir la paume de votre main par 24 h.
La prise de poids de bébé dans le temps est également un bon indicateur pour mesurer l’efficacité de l’allaitement. Les premiers temps de l’allaitement, une petite fille allaitée va prendre 190 grammes par semaine (environ 800 grammes les premiers mois), un petit garçon allaité va prendre 230grammes par semaine (environ 1kg les premiers mois).

Dès lors, vous pouvez reporter l’évolution du poids de votre bébé dans son carnet de santé et vous assurer qu’il suit une moyenne en comparaison avec les courbes de prise de poids des bébé allaités de l’OMS.

Allaiter au travail ?
Vous allez bientôt reprendre le chemin du travail et vous vous demandez comment vous allez vous organiser ?
Sachez tout d’abord que l’allaitement au travail est un droit. L’article L1225-30 du code du travail stipule : « Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail. »
Si votre employeur ne respecte pas ces dispositions, il s’expose à des sanctions pénales : 1 000 à 3 000 euros en cas de récidive. Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 100 salariés, un local d’allaitement doit être prévu par votre employeur.
Cependant, il faut savoir que l’heure d’allaitement prise durant le temps de travail ne donnera pas lieu à une rémunération, qui n’est pas du temps de travail effectif.
Le code du travail ne prévoit pas de congé d’allaitement. Toutefois, certaines conventions collectives peuvent le prévoir.

Quand arrêter d’allaiter ?
L’allaitement est recommandé dès les premiers jours de bébé. L’OMS recommande un allaitement exclusif (sans complément comme de l’eau, du jus fruit, du lait en poudre…) jusqu’à l’âge de 6 mois et une diversification jusqu’à 2 ans c’est-à-dire que vous pouvez accompagner l’alimentation de votre bébé avec de la nourriture solide. L’allaitement maternelle peut être prolongé aussi longtemps que l’enfant se développe bien, jusqu’à 2 ans ou plus.

Le coussin d’allaitement bio Hugo votre allié pour l’allaitement !
Le coussin d’allaitement Hugo est une création signée Neuvième Ciel. Ce coussin répond à un besoin de la part de nos clientes : trouver un coussin d’allaitement bio respectueux pour la santé de maman et son bébé. En effet, sur le marché beaucoup de coussin d’allaitement présentent un danger pour la santé : perturbateurs endocriniens à cause des boules en polystyrène.

Le coussin d’allaitement Hugo est un coussin d’allaitement en balles d’épeautre bio 100 % naturel. Son enveloppe est en coton et il est rempli de balles d’épeautres biologiques. Ce coussin vous aidera à dormir pendant vos 9 mois de grossesse. C’est également l’allié idéal pour l’allaitement. Il permettra de supporter le poids de bébé et vous évitera les maux de dos. Avec ce coussin d’allaitement bio, bébé s’y sentira comme dans un cocon en rappel des 9 mois passés dans le ventre de sa maman.