Chaque commande part sous 24h à 48h…

Faire défiler
Précédent Suivant
août 19, 2021

10 conseils pour un allaitement réussi

Si vous êtes enceinte depuis quelques mois ou si vous avez donné naissance à votre petit bout de chou il y a quelques jours, vous avez sûrement de nombreuses interrogations concernant l’allaitement. En effet, l’allaitement est autant un apprentissage pour le bébé que pour la maman !

Je vous livre aujourd’hui 10 conseils, issus de mon expérience de jeune maman, pour que vous puissiez vivre votre nouvelle aventure lactée dans la plus grande sérénité possible.

 

1) S’informer

Durant votre grossesse comme votre allaitement, il est indispensable d’être entourée de personnes dont vous avez confiance, vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous avez des questions ou inquiétudes.

N’hésitez pas à vous tourner vers des membres de votre famille ou amies qui ont déjà allaité. Restez en contact avec vos médecins, infirmiers et sages femmes qui vous ont suivie durant toute votre grossesse.

Rencontrer un consultant en lactation m’a personnellement beaucoup aidée. Je vous conseille de programmer un premier rendez-vous au cours de votre dernier trimestre de grossesse, quand votre esprit et votre temps ne sont pas encore accaparés par bébé. Un second rendez-vous sera idéal quelques semaines après votre accouchement, lorsque la pratique aura soulevé quelques questions.

2) Allaiter tout de suite après la naissance

Un nouveau né qui bénéficie du contact peau à peau dès la naissance et de manière prolongée avec sa maman apprend plus vite à téter efficacement. Les première minutes de bébé hors de l’utérus sont déterminantes, son réflexe de succion n’a pas encore été perturbé et une pratique rapide permettra aux tétés suivantes de se dérouler au mieux.

Un contact peau à peau a de multiples avantages, il permet également de tenir au chaud bébé, de réduire son stress et de favoriser le lien affectif.

3) Trouver une position qui vous convienne

Il existe de nombreuses positions pour allaiter, selon l’âge de bébé et vos préférences.Certaines préfèrent allaiter en position assise en “berceau”, d’autres en position semi-assise. D’autres jeunes mamans aiment également nourrir bébé allongées sur le côté. L’objectif est de trouver la position où à la fois maman et bébé se sentent le plus à l’aise et en confiance.

Pour plus de confort, je vous conseille également de vous munir d’un coussin d’allaitement. Notre coussin d’allaitement Hugo, d’origine 100% naturelle avec sa housse en coton et ses balles d’épeautre bio à l’intérieure, m’a beaucoup aidée pour allaiter mon deuxième bébé et a évité de nombreuses douleurs au dos ressenties lors de mes expériences antérieures.

4) Soulager sa poitrine 

Il n’est pas nécessaire de se laver plus d’une fois par jour car l’odeur naturelle du sein attire et rassure bébé. Je vous conseille également pour la même raison d’éviter les savons et gels douche aux parfums trop puissants.

Si vos seins sont enflés, des compresse froides diminueront la douleur. Un léger massage, suivit de la chaleur procurée par une serviette chaude ou une douche à haute température aideront dans un deuxième temps à l’écoulement du lait.

Enfin, je vous conseille de changer de position à chaque tété afin que la bouche de bébé exerce une pression différente sur le mamelon au cours de la journée.

5) Stimuler bébé

Il peut arriver que votre nouveau né ne semble pas intéressé par votre sein. Je vous conseille de placer quelques gouttes de lait sur votre mamelon afin d’assouplir votre sein et aider bébé à commencer à téter.

6) Ne pas utiliser de tétine ou de lait artificielle

Les tétines artificielles ou les compléments de lait artificiel peuvent perturber la mise en route de l’allaitement. Bébé risque en effet de préférer l’écoulement facile du biberon au sein.

7) Être à l’écoute des besoins de bébé

Certains signes discrets de bébé témoignent de son envie de prendre le sein. S’il tourne sa tête à plusieurs reprises et ouvre sa bouche pour rechercher de la nourriture lorsque vous lui touchez la jouez ou la bouche, bébé à sûrement faim. Il peut également se lécher les lèvres ou porter ses mains à la bouche. Les pleurs ne sont qu’un signe tardif de la faim, il faut les anticiper !

8) Allaiter aussi souvent que nécessaire

Durant les premières semaines, il est courant que bébé mange plus de 8 fois par jour ! Certains bébés préfèrent des nombreuses tétés courtes, d’autres des tétés moins nombreuses mais plus longues. Ecoutez votre bébé et donnez lui le sein dès que vous ressentez qu’il en a envie.

Les 4 à 6 premières semaines d’allaitement constituent une période d’apprentissage pour votre corps et pour votre bébé. 

9) Prendre soin de soi

Pensez à vous reposer et à vous détendre. C’est à la fois nécessaire pour votre bien être mental mais aussi pour la qualité de votre production lactée.

Les premiers jours, reposez vous dès que bébé dort. Mangez des repas complets et sains, buvez beaucoup d’eau et évitez tout alcool ou excitants (cafés, thés…).

10) Écouter ses envies

La règle principale est de se faire confiance. Vous avez abrité bébé 9 mois durant dans votre ventre, vous êtes capable une fois sa naissance passée, de continuer à la nourrir et à le protéger.

L’allaitement n’est pas fait pour toutes les mamans, et ce n’est pas un problème ! Si l’allaitement n’est pas source de bonheur, il ne faut pas culpabiliser. Il est toujours possible de passer à un allaitement mixte ou à un sevrage complet. Le bien être de la maman est intrinsèquement lié au bon développement du bébé !